Analyse des métaux lourds avec l'analyseur XRF portable Bruker pour un meilleur environnement

Les métaux lourds sont présents naturellement dans notre environnement sous différentes formes. Nous les trouvons, par exemple, dans les particules de poussière présentes dans l’air, ainsi que dans les minéraux, les roches et les sols. On les trouve également dans l’écosystème humain. Sous l’influence de l’homme, le cycle biogéochimique naturel peut être influencé et conduire à une exposition accrue. Ainsi, les métaux lourds se retrouvent dans les rivières et les océans, sont mobilisés par l’exploitation minière et se retrouvent également dans notre alimentation par le biais des engrais.

La plus grande source d’émissions est sans doute l’élimination de nos déchets. Ils peuvent se retrouver dans notre environnement par le biais de l’incinération et de la mise en décharge. Les déchets de construction sont également une source importante de métaux lourds. Mais les métaux sont également absorbés par les plantes et les animaux avec l’utilisation d’engrais. Pour prévenir l’exposition humaine, nous devons empêcher la mobilisation des métaux lourds.

Comment mesure-t-on les métaux lourds ?

Les concentrations élevées de métaux lourds constituent un danger connu pour toutes les formes de vie. Il est donc crucial de vérifier leur présence tant dans les produits de consommation que dans les chaînes d’approvisionnement et l’environnement.

Une analyse correcte commence par le prélèvement d’un échantillon représentatif. Cela peut se faire en filtrant les particules de poussière de l’air ambiant, ou en prélevant un échantillon de nourriture, de déchets, de sol, etc….. Cette étape est suivie d’une analyse approfondie en laboratoire.

Pour l’analyse des métaux lourds, on peut également utiliser l’analyseur XRF portable Bruker.

Analyse élémentaire des métaux lourds par XRF

La XRF est une technique rapide et non destructive d’analyse élémentaire des métaux lourds dans une variété de matériaux. Un appareil XRF portable est idéal pour dépister les niveaux dangereux de métaux lourds dans tout matériau ou échantillon.

La Micro-XRF peut cartographier la concentration de métaux dans les matériaux afin de mieux comprendre où ils s’accumulent. Cette technique présente également un intérêt particulier pour l’évaluation des échantillons biologiques.

Exploitation minière et exploration à l’aide d’un analyseur XRF portatif

L’appareil portable XRF de Bruker est un outil rapide et précis pour tous les aspects de l’exploitation minière et de la géo-exploration.

Exemples de quelques applications minières pour ce XRF :

  • Exploration minière
  • Tests géochimiques et cartographie
  • Zone minière ou puits de mine
  • Traitement des déchets et récupération des métaux
  • Contrôle de la teneur en minerai

Avec le XRF portable, vous pouvez effectuer des analyses géochimiques directement sur site dans les mines, sur des carottes de forage ou sur des échantillons aléatoires. Vous bénéficiez d’une analyse en temps réel sur place et vous augmentez votre productivité en réduisant le délai d’obtention des résultats de plusieurs jours à quelques secondes par rapport aux analyses en laboratoire.

Vous voulez en savoir plus sur cet analyseur XRF portable Bruker? Alors, prenez contact avec nous.